Eurosport
Mercato - Le PSG aurait activé la clause de Dembélé... mais va négocier avec le Barça
Par
Publié 01/08/2023 à 12:23 GMT+2
Le dossier Ousmane Dembélé avance au PSG. Selon L'Equipe, le club francilien a bien envoyé un courrier d'activation de la clause libératoire du Français au FC Barcelone, lundi. Mais les deux clubs pourraient négocier un transfert qui dépasserait les 50 millions d'euros. Une logique complexe, mais peu de place pour le doute : l'ailier devrait bien revenir en Ligue 1.
Mbappé écarté jusqu'en 2024 ? "La saison serait pourrie avant même de commencer"
Video credit: Eurosport
Le fond du dossier reste le même, mais la forme change. Alors que l'on pensait la clause libératoire d'Ousmane Dembélé au FC Barcelone officiellement passée de 50 à 100 millions d'euros lundi soir à minuit, L'Equipe nous indique que le Paris Saint-Germain a bel et bien envoyé un courrier au club catalan, lundi, pour activer la clause du Français. Ce qui ouvre une période de cinq jours pour finaliser ce dossier... et négocier avec le Barça. 
Pas commun quand on parle d'une clause, qui débouche le plus souvent sur une transaction très simple. Mais le quotidien explique que Paris va bel et bien discuter d'un montant avec le club blaugrana. Celui-ci sera certainement supérieur à la clause, et donc à 50 millions d'euros, mais le paiement pourrait alors être plus flexible dans ses modalités. On peut, par exemple, imaginer un paiement échelonné, ce qui n'est absolument pas le cas lorsqu'un club casse une clause libératoire, puisqu'il faut alors immédiatement régler l'intégralité du montant. Le Barça, lui, pourra toucher l'intégralité de la somme, contrairement à ce qui était prévu en cas de règlement de la clause, où une partie conséquente devait arriver dans les poches de Dembélé et son agent.
Une clause "privée" ?
Fabrizio Romano, lui, confirme une information de la presse espagnole en expliquant que Paris n'a pas activé la clause de la Liga, qui est bien passée à 100 millions d'euros... mais une clause "privée", toujours de 50 millions d'euros, négociée lors de la dernière prolongation de contrat du Français. Certains médias comme Relevo indiquent même que le champion de France ne dépensera pas un euro de plus que ce montant.
Très complexe, voire flou. Mais la finalité reste la même : Dembélé sera rapidement un joueur parisien "sauf énorme retournement de situation", lui qui a "définitivement acté sa décision de signer au PSG", selon le quotidien. De quoi faire (un peu) oublier, au moins pour quelques jours, le dossier Kylian Mbappé.
Publicité
Publicité